Le service Endocrinologie du CH Perpignan organise le jeudi 30 juin 2016 à partir de 19h30 au Palais des Congrès de Perpignan une conférence débat destinée essentiellement au grand public et consacrée à la prévention et aux nouveautés thérapeutiques du diabète en 2016.

Cette conférence traitera le diabète dans toutes ses dimensions médicale mais aussi diététique et psychologique? sans oublier les problématiques de la gestion du diabète au quotidien. Différents intervenants prendront la parole - médecin, diététicienne, psychologue, infirmière, aide soignante - et une large part sera laissée aux diverses questions et expériences de l'auditoire.

Les dernières nouveautés thérapeutiques seront également abordées et présentées dans le cadre de stands de démonstration.
Le diabète connaît une évolution épidémique dans le monde avec plus de 425 millions de diabétiques. En France, le nombre de diabétiques a doublé en 10 ans passant de 2 à prés de 4 millions de diabétiques soit plus de 5% de la population. Les Pyrénées Orientales ne sont pas épargnés avec 25000 diabétiques dans le département. Ces chiffres sont probablement sous estimés en raison d'un grand nombre de diabétiques qui s'ignorent. En France on estime en effet à 500000 le nombre de personnes diabétiques non diagnostiquées. L'augmentation de l'espérance de vie mais surtout l'explosion de l'obésité et la sédentarité sont les causes principales de cette progression galopante du diabète.

De nombreuses études ont montré que le diabète pouvait être prévenu ou retardé grâce à la mise en œuvre de mesures diététiques et d'une activité physique régulière chez des sujets prédisposés. De plus, on sait également qu'une prise en charge plus précoce permet d'éviter ou de retarder les complications qui font la gravité de cette maladie chronique. Ce sont ces complications oculaires, rénales, cardiovasculaires qui réduisent l'espérance de vie et la qualité de vie du patient diabétique. L'espérance de vie d'un patient diabétique présentant des complications est amputée en moyenne de 10 ans par rapport à un patient diabétique non compliqué.

Des actes forts de prévention, de dépistage précoce et de sensibilisation à cette maladie sont donc essentiels pour permettre au grand public de bénéficier de toutes les informations nécessaires. La journée mondiale du diabète nous semble utile mais il nous paraît évident que la visibilité de cette maladie ne doit pas se résumer cette seule journée mais déclinée tout au long de l'année par des actions de ce type.

Des nouveautés thérapeutiques concernant la surveillance glycémique et les traitements par pompe patch ont vu le jour en 2016. Là encore, il nous semble important que le grand public en prenne connaissance. Cette conférence sera l'occasion de les présenter aux personnes qui le souhaitent.

Comment prévenir le diabète ? Comment le dépister précocement ? Chez quels patients ? Comment manger quand on est diabétique ? Comment vivre quand on est diabétique ? Quoi de neuf en 2016 ? Voici quelques unes des nombreuses questions qui seront abordées. Bien entendu c'est aussi l'interaction avec la salle qui fera la richesse de cette conférence débat. Toutes les personnes désireuses de poser des questions ou de faire partager leurs expériences avec la salle pourront s'exprimer librement dans l'objectif de faire tomber les idées reçues et les nombreux tabous qui présent encore sur cette maladie.

Dr Muriel Benichou
Chef du service Endocrinologie
Centre hospitalier de Perpignan