Le service d’endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan se mobilise à l’occasion de cette Journée Mondiale

 

Le service d’endocrinologie organise toute la journée du 14 novembre  2017 de 9h à 17h une campagne de dépistage du diabète place de la Résistance à Perpignan.

Un chapiteau sera dressé dès 9h pour vous accueillir avec la présence sur place tout au long de la journée d’un médecin diabétologue, d’une infirmière , d’une diététicienne d’une psychologue et d’une kinésithérapeute .

Vous pourrez bien entendu vous faire dépister mais également recevoir des informations sur le diabète et participer à des ateliers interactifs sur les nouveautés en matière de traitement du diabète animé par le médecin et l’infirmière, alimentation plaisir et santé animé par la dié- téticienne, quelle activité physique quand on est diabétique animé par la kinésithérapeute, comment mieux vivre son diabète animé par la psychologue.

Mardi 14 novembre de 9 h à 17 h

sur la Place de la Résistance de Perpignan

Cette mobilisation du service d’endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan tout au long de cette journée mondiale du diabète, pour mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens pour le prévenir, est motivée par l’évolution galopante de cette maladie qui constitue une véritable épidémie au niveau mondial avec plus de 440 millions de diabé- tiques recensés en 2016 soit une personne sur 11 . En France près de 4 millions de personnes sont touchées soit plus de 5% de la population .

Parmi ces 4 millions, 800 000 le sont sans le savoir soit un sur 5. Ce fléau touche tout particulièrement les populations les plus défavorisées. Ainsi notre département des Pyrénées-Orientales n’est pas épargné avec des chiffres qui sans surprise dépassent la moyenne nationale avec plus de 25000 diabétiques dans les PO selon les dernières estimations de l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS).

Nous mesurons l’importance de notre responsabilité, nous, professionnels de santé, mais nous sommes également conscients de l’importance de porter nos messages hors des murs de l’hôpital pour sensibiliser le grand public mais également les leaders d’opinion et l’ensemble des acteurs publics ( politique, économique, social) dans une cause et un combat qui dépassent largement le seul cadre médical.

VENEZ NOMBREUX

Dr Muriel BENICHOU

Chef du service endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan

 07 77 89 20 53 - 04 68 61 68 24