Les 6èmes Rencontres Privé Public Médicales du Jeudi (RPPMJ) se tiendront Jeudi 19 juin à partir de 19H30 au Grenat du Théâtre de l'Archipel à Perpignan.

"L'Alliance thérapeutique: fantasme médical ou ambition légitime ?" sera au cœur de ces nouvelles Rencontres. Centrale dans la prise en charge des maladies chroniques, la relation patient-soignant résiste-t-elle à l'ère du tout technologique et d'une médecine basée sur les preuves ?

Entre efficacité thérapeutique et recommandations médicales, entre principe de responsabilité et principe de précaution, la médecine reste-t-elle un art ? Quelle place laissons-nous dans notre pratique professionnelle  à l’engagement mutuel  dans le contrat thérapeutique que nous passons avec les patients ?

Ces rencontres sont ouvertes aux patients, professionnels de santé, acteurs médico-sociaux et associatifs, partenaires institutionnels, étudiants et toute personne interpellée par cette problématique.  La soirée est co-organisée par l’association DIABETE 66 et le Centre Hospitalier de Perpignan.

LE PROGRAMME :

19H30 Accueil des participants autour d’un cocktail de bienvenue.

20H30 Ouverture des 6èmes RPPMJ

20H30 > Alliance thérapeutique : fantasme médical ou ambition légitime ?

Introduction par le Dr Muriel BENICHOU, chef du service endocrinologie du CHP (15’)

Intervention de Vincent CESPEDES, philosophe et essayiste (45’)

21H30 > Le point de vue du patient

Une femme (15’)

Un homme (15’)

22H00 > Discussion avec l’auditoire et conclusions

23H00 > Clôture des 6èmes RPPMJ

Télécharger le programme
Progamme_RPPMJ_-_19_juin_2014.pdf

Contact & inscription
service.communication@ch-perpignan.fr
tel: 0468616424