Près de 180 professionnels de santé du département ont répondu présents à l'invitation du Dr Muriel Bénichou, organisatrice des premières Rencontres Privé-Public Médicales du Jeudi (RPPMJ). Médecins généralistes et spécialistes, infirmiers libéraux, pharmaciens, dentistes ... mais aussi patients ont échangé sur la nécessité d'une prise en charge concertée, s'inscrivant dans un parcours de soins articulé autour du médecin traitant.

L'accessibilité des patients aux spécialités doit également être renforcée par une meilleure visibilité des modalités de prise en charge (hospitalisation de jour, semaine d'éducation thérapeutique, bilan annuel ...) et par un accès direct du médecin traitant à ces confrères hospitaliers. C'est dans cet esprit d'efficacité que le Dr Benichou a communiqué un numéro d'appel vers un GSM réservé aux médecins de ville. Dans bien des cas, un dialogue direct peut éviter une hospitalisation. Les consultations d'urgence sur appel du médecin traitant sont désormais ouvertes tous les mercredis matin, de 9H à 12H. Elle a également annoncé l'ouverture prochaine d'un site web dédié au diabète qui proposera aux patients et aux professionnels de santé des fonctionnalités interactives permettant une meilleure information sur la maladie et sur les pratiques du service d'endocrinologie.

Les RPPMJ sont aussi l'occasion d'actualiser les connaissances médicales, d'échanger autour de cas cliniques. Rendez-vous donc le jeudi 14 juin 2012 pour la deuxième édition des RRPPMJ.