icone_fleche.png   Le bilan annuel du diabète

Le diabète de type 2 est un problème majeur de santé publique aggravé par la survenue de complications micro et macroangiopathiques diagnostiquées souvent avec retard, et qui font toute la gravité de la maladie.

La dernière étude épidémiologique, l'étude ENTRED 2007 qui évalue au niveau national la prise en charge des patients diabétiques, est éloquente à cet égard en montrant que beaucoup trop de diabétiques ne bénéficient toujours pas du bilan annuel indispensable chez tout diabétique pour le dépistage et le traitement précoce des complications du diabète. Ce bilan consiste en la réalisation annuelle d'un examen clinique complet comprenant l'examen minutieux des pieds, et d'un ensemble d'examens (fond d'œil, consultation cardiologique, echo-doppler des Troncs Supra-Aortiques (TSAO) et des membres inférieurs, microalbuminurie) nécessaires à la recherche et au traitement d'éventuelles complications mises en évidence au cours de ce bilan.

>> Afin de faciliter la réalisation de ce bilan annuel, le service d'endocrinologie a ouvert, en collaboration avec les services d'ophtalmologie, de cardiologie et d'angiologie une hospitalisation de jour permettant au patient de réaliser sur la journée l'ensemble des examens.

icone_cercle.png  Quand ?

Tous les mercredis de 8H00 à 17H00.

Accueil des patients à jeun à partir de 7H30.

icone_cercle.png  Déroulement ?

- Examen clinique complet : palpation des pouls, recherche de souffle carotidien ou fémoral, recherche de mes réflexes, test au mono filament pour évaluer ma sensibilité au niveau de mes pieds.

- Bilan biologique : prise de sang pour mesurer mon taux de graisses dans le sang et mon hémoglobine glyquée (HBA1C).

- Microalbuminurie : la micro albuminurie correspond à la présence d'une petite quantité de protéines dans mes urines des 24h. Elle est anormale si elle se situe entre 30 et 300mg par 24h. Il est très important de la détecter car c'est le premier stade d'atteinte rénale liée au diabète. Elle peut être réversible si j'équilibre au mieux mon diabète et ma tension artérielle.

- ECG réalisé dans le service d'endocrinologie.

- Fond d'œil : examen de la rétine permettant de rechercher la présence de diabète dans mes yeux. La plupart du temps l'atteinte des yeux ne s'accompagne d'aucun symptôme particulier.

- Consultation cardiologique.

- Echo-doppler des TSAO et des membres inférieurs : examen permettant d'enregistrer le flux sanguin et de visualiser la paroi des artères du cou et des membres inférieurs. C'est un examen indolore réalisé par un spécialiste des vaisseaux que l'on appelle angiologue, indiqué au moins une fois par an après l'âge de 45 ans pour le doppler du cou et en cas de douleurs à la marche ou de plaies au niveau des jambes ou des pieds pour le doppler des membres inférieurs.

- Consultation avec le médecin endocrinologue référent pour une synthèse du bilan

Cette journée de prise en charge vous permet de réaliser les différents examens planifiés par l'équipe d'endocrinologie et s'inscrit dans votre parcours de soins coordonnés.

> Vous rendre au service d'endocrinologie à jeun.
> Vous munir de votre carnet d'autosurveillance, de votre lecteur de glycémie , de votre traitement habituel que vous prendrez dans le service lors du petit déjeuner , de votre ordonnance médicale.
> Un compte-rendu est adressé au médecin traitant.