ACTU MEDICALE
07/01/13

TRAITEMENT DU PATIENT DE TYPE 2 : QUELLES RECOMMANDATIONS EN 2012 ?

En avril 2011, le Conseil d'Etat a abrogé les recommandations de la HAS de 2006 concernant le traitement médicamenteux du diabète de type 2 pour non-respect des règles de gestion des conflits d’intérêts des experts ayant participé à son élaboration.
Dans l'attente de nouvelles recommandations françaises, la société francophone du diabète (SFD) a traduit et adopté la prise de position publiée par l’ADA (American Diabetes Association) et l’EASD (European Association for the Study of Diabetes) en avril 2012 : « Prise en charge de l’hyperglycémie chez le patient diabétique de type 2 : une stratégie centrée sur le patient ».
Ces recommandations Prise_de_position_ADA-EASD_-_Prise_en_charge_hyperglycmie_patients_DT2_VF.pdf insistent sur l'individualisation des objectifs de glycémie et de traitement du patient diabétique de type 2 en fonction de l’âge, de la durée d’évolution du diabète, des co-morbidités, du risque d’effets secondaires et des préférences du patient.

Ainsi on peut individualiser plusieurs cibles glycémiques et thérapeutiques :

 - HbA1c < 7 % chez la plupart des patients.
Ceci correspond à une glycémie moyenne de 1,50 à 1,60 g/L, une glycémie à jeûn < 1,30 g/L et une glycémie post-prandiale < 1,80 g/L Ces objectifs permettent de réduire l’incidence des complications micro-angiopathiques du diabète.
 - HbA1c entre 6 et 6,5 % chez les patients ayant une faible durée d'évolution du diabète
et une longue espérance de vie, sans maladie cardio-vasculaire significative et sans hypoglycémie significative.
 - HbA1c entre 7,5 et 8 % pour les patients avec antécédents d’hypoglycémie sévère,
une espérance de vie limitée et présentant des co-morbidités importantes.

Il est rappelé que la diététique, l’activité physique et l’éducation thérapeutique tiennent une place centrale dans le traitement du diabète de type 2. Les règles hygiéno-diététiques peuvent être adoptées seules pendant 3 à 6 mois à la découverte du diabète en cas d'HbA1c au diagnostic < 7,5 %. La metformine, qui reste le traitement de 1ère intention en dehors de ses contre-indications peut être initiée dès le diagnostic si l'HbA1c est > 7,5 %. En cas d'HbA1c > 9 %, il est possible d'initier d'emblée une bithérapie qui sera réévaluée dans les suites en fonction de l'évolution.

La prescription médicamenteuse
sera guidée par le profil du patient (insulinorésistant/insulinopénique), la durée d'évolution du diabète, l'âge, le poids, les comorbidités, le risque d'hypoglycémie et le coût (cf fig 2 p.XIII "Les médicaments anti-hyperglycémiants du diabète de type 2: recommandations générales", fig A "Recommandations adaptées pour éviter l’hypoglycémie", fig B :"Recommandations adaptées pour éviter la prise de poids", fig C "Recommandations adaptées pour minimiser le coût".)

La réduction globale du risque cardio-vasculaire doit être l’objectif principal du traitement.
Les décisions thérapeutiques doivent être prises en concertation avec le patient.


ACTU MEDICALE
11/06/2012

LANTUS : LES RESULTATS D'ORIGIN PRESENTES AU CONGRES DE L'ADA

Le laboratoire SANOFI a présenté au congrés scientifique de l'Association américaine du diabète (ADA) les résultatsde son étude ORIGIN (Outcome Reduction with an Initial Glargine Intervention / Effet d'un traitement précoce par insuline glargine sur les complications cardiovasculaires). Cet essai clinique de grande ampleur

- montre l'absence d'impact du Lantus sur les risques cardiovasculaires,
- confirme le ralentissement de 28% de la progression de la maladie du pré-diabète vers le diabète de type 2 chez les personnes à haut risque
- écarte le lien entre le Lantus et le risque accru de cancer.

 

Sanofi a annoncé la prolongation de 2 ans de cette étude.

Lire la dépêche AFP
Diabète: pas d'impact cardiovasculaire de l'insuline Lantus de Sanofi

Le + HAS

Synthèse d'avis et Fiche bon usage des médicaments
LANTUS (insuline glargine) - Synthèse d'avis
Diabétologie - Mise au point
Date mai 2011
L'essentiel : Pas d'avantage clinique par rapport aux autres insulines

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1097691/lantus-insuline-glargine-synthese-d-avis