SERVICE ENDOCRINOLOGIE DU CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN

DIABETE ET SUIVI DES YEUX

Le diabète peut entrainer une atteinte de la rétine : la rétinopathie diabétique. Le dépistage et suivi de l’évolution de cette complication se fait grâce à un examen régulier du fond d’œil. L’examen peut être réalisé par un orthoptiste, mais le suivi d’une anomalie est assuré par un ophtalmologiste.

Les complications oculaires observées en cas de diabète
La rétine est une fine membrane essentielle à la vue, qui recouvre la partie arrière de l’œil. La rétine est sensible à la lumière et renvoie, grâce au nerf optique, des images jusqu’au cerveau.
La rétinopathie diabétique est la complication du diabète la plus fréquente au niveau des yeux. Dans la majorité des cas, cette affection s’installe progressivement, sans gêne ressentie ni modification de la vue en général. Elle peut entrainer à terme une baisse de la vision , une impression de voile devant les yeux et parfois des douleurs. Dans les cas les plus graves, elle conduit à une perte progressive de la vision (cécité).
D’autres complications au niveau des yeux sont plus souvent observées en cas de diabète :
• le glaucome, dû à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil qui endommage le nerf optique ;
• la cataracte, atteinte de la lentille de l’œil (cristallin) qui devient opaque.

Œil en coupe

Le fond d’œil indispensable pour dépister la rétinopathie diabétique
Seul un dépistage régulier permet de poser un diagnostic précoce et de mettre en route un traitement préventif efficace de complications visuelles irréversibles. C’est l’examen de la rétine ou fond d’œil. Il permet aussi de suivre l’évolution des complications présentes. C’est un examen indolore qui permet de voir la rétine et notamment sa partie centrale, appelée macula, essentielle à la vision fine des objets, et les nombreux vaisseaux qui la parcourent.
Deux techniques peuvent être utilisées :
• le fond d’œil par ophtalmoscopie indirecte, examen réalisé par un ophtalmologiste ;
• la rétinographie ou photographie du fond d’œil, réalisée par un professionnel de santé spécialement formé.
Le fond d’œil

Précautions à prendre avant un fond d’œil
Après l’examen, et dans le cas où une dilatation pupillaire a été nécessaire, les pupilles restent dilatées pendant plusieurs heures, ce qui rend la conduite d’un véhicule difficile. Dans ces cas-là :
• il est préférable de se faire accompagner ou bien d’utiliser les transports en commun ou un taxi le jour du rendez-vous ;
• il est aussi conseillé de prévoir des lunettes de soleil car la dilatation des pupilles favorise l’éblouissement.

OPHTALMOLOGISTE ET ORTHOPTISTE : QUELS RÔLES DANS LE SUIVI DU DIABÈTE ?
L’orthoptiste est un professionnel de la santé non médecin, spécialisé dans la rééducation des yeux. Il est habilité à réaliser, sur prescription médicale, un certain nombre d’examens dont les rétinographies.
Il transmet les clichés à l’ophtalmologiste qui interprète les résultats de votre fond d’œil et vous les explique.
Le médecin spécialiste peut vous prescrire des examens complémentaires pour faire un bilan plus approfondi. Avec l’ensemble des résultats, il envisage avec la personne diabétique la nécessité d’un traitement.
Enfin, il vous indique à quelle fréquence répéter le fond d’œil en fonction du stade d’évolution de votre diabète et de vos résultats d’examen.
Prévention et traitement de la rétinopathie du diabète

Si des traitements existent et sont efficaces (notamment au laser) pour freiner l’évolution de la maladie et empêcher la cécité, le meilleur traitement reste la prévention : par un contrôle régulier (au moins une fois par an) chez un ophtalmologue, l’atteinte de l’équilibre glycémique, une tension artérielle maîtrisée, ainsi qu’une bonne hygiène de vie.

Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-suivi/suivi-yeux
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/retinopathie
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-04/guide_pds_diabete_t_3_web.pdf