Rédigé par le Dr Muriel BENICHOU

 

Publication des 1er résultats de l’étude Coronado : Quel est le profil des personnes diabétiques à risque de faire une forme sévère de Covid-19 ? 1

 

Toutes les études montrent que le diabète favorise la survenue de formes graves de COVID 19 mais nous ignorions, jusqu’à la publication de cette étude française, les caractéristiques cliniques des patients diabétiques développant ces formes sévères.
L’étude CORONADO (Coronavirus-SARS-COV-2 and Diabetes Outcomes) est une étude observationnelle multicentrique française essentiellement rétrospective menée chez 1317 patients diabétiques hospitalisés pour COVID 19 dans 53 centres français du 10 au 31 mars 2020.
L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques des patients diabétiques hospitalisés pour forme grave de COVID19 .
Le critère principal de cette étude combinait l’intubation et/ou le décès dans les 7 jours suivant l’admission.

Principaux résultats de cette étude

Le profil type des patients

 

Publication des 1er résultats de l’étude Coronado : Quel est le profil des personnes diabétiques à risque de faire une forme sévère de Covid-19 ? 2

– L’âge moyen des patients diabétiques hospitalisés est de 70 ans
– Les patients étaient en surpoids avec un IMC médian à 28,4 kg/m2
– Il existe une majorité d’hommes : 65% de la population
– La majorité présente un diabète de type 2 : 89%, avec seulement 3% de diabète de type 1
– On notait des complications microvasculaires (œil, rein, nerf) chez 47% des patients et des complications cardiovasculaires (HTA , cardiopathie, AVC, AOMI) chez 41% des patients
– L’insuline comme les autres traitements du diabète ne sont pas un facteur de risque de forme sévère de COVID 19 ; Les traitements doivent donc être poursuivis .
– De même et contrairement aux résultats attendus, l’équilibre glycémique antérieur à l’hospitalisation ne semble pas constituer un élément prédictif d’une forme grave

Résultats sur le critère principal

Dans les 7 jours suivant l’admission, le risque pour un patient diabétique d’être intubé est de 20,3% soit 1/5 des patients diabétiques hospitalisés. Le risque de décès est de 10,6% alors que 18% regagnent leur domicile.

Au total

Publication des 1er résultats de l’étude Coronado : Quel est le profil des personnes diabétiques à risque de faire une forme sévère de Covid-19 ? 3

Cette étude confirme qu’il existe un profil de patients diabétiques susceptibles de développer une forme sévère de COVID 19.
Il s’agit essentiellement de patients diabétiques de type 2 de 70 ans ou plus, en surpoids, présentant des complications ou des comorbidités associés au diabète comme l’HTA.

En revanche, et contrairement aux prévisions, l’équilibre glycémique antérieur ne semble pas constituer un facteur de risque de développer une forme sévère de COVID 19.