A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le service d’endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan organise

Mardi 14 novembre  2017  à 20 heures au cinéma le Mégacastillet la projection-débat

d’un film de fiction sur le vécu et l’impact psychosocial du diabète intitulé "Le Choc", un film de Nicole Baron d’après une idée originale du Dr Muriel Bénichou.

Bruno, la cinquantaine, chauffeur- livreur, bon vivant et sa femme Virginie voient leur univers s’écrouler à l’annonce brutale du diagnostic de diabète de Bruno lors d’une visite de routine à la médecine du travail. Refusant d’abord d’y croire puis aspiré par le rouleau compresseur d’une logique médicale aussi implacable qu’inhumaine, Bruno vit une véritable descente aux enfers et sombre peu à peu dans une colère et un désespoir qui vont menacer sa vie familiale, professionnelle et sociale au point de lui faire perdre le sens de sa propre vie. Bruno est à la croisée des chemins : tout perdre ou puiser les forces dans l’amour de sa femme et un accompagnement médical alliant humanité et compétences, pour apprivoiser sa maladie chronique et se reconstruire.

Cette projection destinée au grand public sera suivie d’un débat avec la salle sur les thèmes forts abordés dans ce film qu’il s’agisse du travail souvent difficile d’acceptation d’une maladie chronique comme le diabète ou de la nécessaire relation de confiance médecin-malade qui doit dépasser la seule logique médicale pour intégrer une dimension humaine tenant compte des craintes, des représentations et des attentes du patient. C’est cette écoute et cette empathie qui seront le garant d’un projet de soins partagé par le patient qui ne se sentira plus victime mais partie prenante.
Diabétiques et non diabétiques, venez nombreux écouter et faire partager votre expérience qui aidera peut être quelqu’un à mieux accepter et mieux vivre sa maladie.


Affiche_film__Le_Choc.jpg