Un nouveau dispositif de boucle semi-fermée disponible pour les patients diabétiques de type 1

Un nouveau dispositif de pancréas artificiel ou boucle semi-fermée d’administration de l’insuline est accessible au remboursement depuis le 3 octobre 2023 pour certains patients diabétiques de type 1. 

Il existe actuellement, en France, 3 dispositifs de pancréas artificiels : le système DIABELOOP, le système MEDTRONIC et le système TANDEM. 

Un nouveau système vient donc renforcer notre arsenal thérapeutique dans le traitement du diabète de type 1 : il s’agit du système MYLIFE CAMAPS FX.

1/ DESCRIPTION DU SYSTEME :

Le système est composé de 3 éléments connectés entre eux par Bluetooth Low Energy (BLE):

– une pompe à insuline externe avec tubulure MYLIFE YPSOPUMP ;

– un système de mesure en continu du glucose interstitiel (Dexcom G6) composé d’un capteur et d’un transmetteur, et prochainement le FREESTYLE LIBRE 3. 

– une application Android pour smartphone CAMAPS FX. 

La distance maximale entre le smartphone et les différents composants du système doit être  de 6 mètres.

Par ailleurs, ce système propose une interface de visualisation des données du patient nommée « GLOOKO » (anciennement DIASEND) qui est stockée dans un serveur à distance

pouvant être consultée par le patient ou le médecin. 

Cette interface permet le recueil, à la fréquence souhaitée par le patient ou par défaut toutes les 5 à 10 minutes, des données suivantes : paramétrages du système dont les objectifs glycémiques, mesures de glycémies capillaires et de glucose interstitiel, quantité d’insuline injectée (basale et bolus), données d’utilisation du système.

Application CAMAPS FX :

L’application est actuellement disponible sur Android uniquement. 

Sa disponibilité sur iOS (iPhone) est attendue pour le début de l’année 2024. 

 

L’application Android CAMAPS FX (Cambridge Artificial Pancreas System) est téléchargée

sur le smartphone du patient qui fait office d’interface patient.

 

C’est l’application qui héberge l’algorithme de contrôle qui vise à calculer la dose d’insuline basale à administrer au patient à partir des données générées par le capteur. 

Il s’agit d’un algorithme MPC : Model Predictive Control, fondé sur la prédiction modélisée de l’évolution glycémique prenant en compte le délai de l’effet attendu de l’insuline active perfusée sur la mesure continue de glucose. 

Il s’agit d’un algorithme réalisant un contrôle prédictif (calcul des besoins en insuline pour les 2.5 à 4h suivantes), adaptatif (l’administration d’insuline est continuellement ajustée toutes les 8 à 12minutes sur la base des données du capteur reçues toutes les 5minutes) avec une fonction d’auto-apprentissage.

L’application permet de :

‒ Visualiser les informations de glucose interstitiel, l’insuline et l’état du système ;

‒ Contrôler la pompe à insuline ;

‒ Centraliser les alarmes ;

‒ Indiquer les repas ou activités physiques

Il existe 3 MODES sur l’application : 

1/ AUTO-MODE OFF : il s’agit du mode « manuel », lorsque la boucle est ouverte et que le pompe délivre l’insuline selon les débits de base pré enregistrés dans la pompe.

2/ AUTO-MODE ON : correspond à l’activation de la boucle semi-fermée et la mise en action de la délivrance automatique d’insuline grâce à l’algorithme contenu dans la pompe 

 

La valeur cible personnelle de glucose est prédéfinie à 104mg/dL mais il est possible de la personnaliser avec des valeurs entre 80 et 198mg/dL.

3/ AUTO-MODE Tentative : quand l’AUTO-MODE ne parvient pas à s’activer, à savoir dans les conditions suivantes : 

  • Absence de connexion avec le capteur 
  • Perte de communication avec la pompe 
  • Suspension de l’administration de l’insuline par la pompe 
  • Désactivation du Bluetooth (au niveau de la pompe ou du smartphone)

2/ INDICATIONS DE PRISE EN CHARGE :

Les conditions de remboursement s’appliquent pour les patients :

  • diabétiques de type 1
  • adultes et enfants à partir de 2 ans 
  • dont l’équilibre glycémique préalable est insuffisant (taux d’HbA1c ≥ à 8 %) en

dépit d’une insulinothérapie intensifiée bien conduite par pompe externe depuis plus de 6 mois et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j).

3/ MODALITES DE PRESCRIPTION ET D’UTILISATION :

La mise en place du système nécessite une éducation thérapeutique et une formation initiale adaptée préalable.

 

La prescription du système ainsi que la formation spécifique des patients et/ou de leur entourage à l’utilisation de ce dispositif doivent être assurés par un centre initiateur de pompes. 

L’équipe du centre initiateur doit avoir reçu la formation adéquate à l’utilisation du dispositif. La prescription initiale est validée par une demande d’accord préalable du service médical placé auprès des caisses de l’Assurance Maladie.

 

Les modalités de prise en charge du système devront permettre la mise à disposition dans le cadre d’une prescription de longue durée du système, après une période initiale de 3 mois.

 

Ainsi, ce nouveau système de pancréas artificiel, qui a prouvé son efficacité dans de nombreuses études, vient renforcer les possibilités thérapeutiques dans la prise en charge du diabète de type 1. 

Pour la première fois, l’algorithme permettant la gestion de l’administration automatisée de l’insuline est contenu dans une application hébergée sur un smartphone.

Article rédigé par le Dr Alexia Fabre