Examen par Fibroscan

Examen par Fibroscan 1

L’examen FibroScan® est une technique qui permet de déterminer deux paramètres physiques dans le foie : la dureté du foie (exprimée en kilopascal : kPa) et

l’atténuation ultrasonore (exprimée en décibel par mètre : dB/m) sans pénétrer à l’intérieur du corps humain.

La dureté renseigne sur la présence éventuelle d’une fibrose hépatique. L’atténuation ultrasonore renseigne sur la présence et l’importance d’une surcharge en graisse dans le foie. L’examen est indolore et rapide.

Le résultat est délivré immédiatement, il révèle l’évolution de l’état de santé du foie et permet au médecin de faire un diagnostic et un suivi, indépendamment des traitements ou facteurs périphériques. Cela peut aider à anticiper diverses complications, à suivre et évaluer les dommages causés par la maladie telle que la cirrhose. Examen par Fibroscan 2

Les diabétiques ont un risque élevé de stéatose hépatite non-alcoolique (NASH) et de fibrose hépatique. Il est impossible d’effectuer une biopsie hépatique chez tous les diabétiques afin d’identifier une fibrose.

La stéatose hépatique non alcoolique (Non Alcoholic Fatty Liver Disease, NAFLD) chez les patients diabétiques de type 2 serait 2 fois plus fréquente que dans la population générale. La NAFLD est la cause la plus habituelle d’élévation des transaminases au cours du diabète de type 2. Toutefois, il est important avant de conclure que l’augmentation des transaminases est liée à une stéatose, d’éliminer d’autres pathologies hépatiques fréquemment Examen par Fibroscan 3 associées au diabète sucré comme l’infection chronique par le virus de l’hépatite C ou l’hémochromatose. Ces atteintes hépatiques diverses associées à la maladie diabétique sont responsables d’une morbidité non négligeable. Cela justifie donc que les diabétologues portent une attention particulière aux éventuelles pathologies hépatiques de leurs patients diabétiques.

 

 

L’examen FibroScan® en pratique

Le patient est allongé sur le dos, le bras droit relevé derrière la tête. Le médecin applique un gel à base d’eau sur la peau au niveau du foie, puis réalise les mesures sur le côté droit, par voie intercostale en positionnant la sonde perpendiculairement à la surface de la peau. Lors de la mesure, le patient perçoit une légère vibration, totalement indolore, au niveau de la peau. Examen par Fibroscan 4

L’examen comprend 5 à 10 mesures successives. Le résultat est délivré en fin d’examen et sera interprété par votre médecin afin d’évaluer le degré de fibrose et de surcharge en graisse hépatique selon votre pathologie. Les valeurs obtenues doivent être interprétées par un médecin spécialiste des maladies du

foie, en prenant en compte l’ensemble du dossier médical du patient et la qualité de la procédure de mesure (nombre de mesures valides, dispersion…).

La présence éventuelle de différents facteurs peut avoir un impact sur l’élasticité du foie. Examen par Fibroscan 5 Par exemple, il est conseillé d’attendre au moins deux heures après un repas pour procéder à un examen FibroScan.

Les dispositifs FibroScan® :

Les dispositifs FibroScan® se définissent par un système d’élastographie, une gamme de sondes et un logiciel spécifique permettant de réaliser les examens et gérer les données-patients. Les dispositifs d’aide au diagnostic répondent à un large champ d’applications, des stades de fibrose les moins avancés jusqu’aux complications de la cirrhose.

La gamme des dispositifs est composée du FibroScan Touch 502, FibroScan Compact 530 et FibroScan Mini 430.

Examen par Fibroscan 6

Trois sondes dédiées permettent l’examen des patients en fonction de leur morphologie :

– La sonde S à été conçue pour les besoins du diagnostic chez les enfants et adaptée à leur morphologie spécifique (espace intercostal plus réduit et foie de plus petite taille).
– La sonde M répond aux pathologies chroniques du foie chez l’adulte. Elle couvre la majeure partie des patients, soit les morphologies standards.
– La sonde XL permet aux hépatologues de prendre en charge les patients en surpoids.

Les avantages

Nombreux sont les avantages de l’utilisation du FibroScan® :

– La mesure est entièrement non invasive (pas d’incision de la peau) et totalement indolore pour le patient.
– L’examen est très simple et ne prend moins de 5 minutes.
– Le résultat de la mesure est disponible immédiatement.
– L’examen peut être fait aussi souvent que nécessaire.
– Les résultats cliniques sont validés avec plus de 1 500 articles et sont reproductibles.

Sources :
http://hepatoweb.com/fibroscan.php
https://www.snfge.org/content/interet-du-fibroscanr-dans-le-depistage-et-la-quantification-de-la-steatose-hepatique-chez
https://www.em-consulte.com/article/291557/p180-depistage-non-invasif-de-la-fibrose-hepatique
https://soshepatites.org/plateforme/hepatite-c/suivi-et-analyses/fibroscan/

SERVICE ENDOCRINOLOGIE DU CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN