Depuis 2017, le dispositif FreeStyle Libre (FSL) est remboursé chez les patients diabétiques de type 1 et chez les patients diabétiques de type 2 traités par insulinothérapie intensive (au moins 3 injections d’insuline/j ou pompe à insuline). La prescription est établie initialement pour 3 mois par un endocrinologue/diabétologue et peut être reconduite par tout médecin au terme de la période d’essai.

 

Extension du remboursement du FSL2 dans le diabète de type 2 sous mono injection d’insuline

 

L’étude RELIEF parue en septembre 2022 a mis en évidence les bénéfices de l’utilisation du système FreeStyle Libre chez les patients diabétiques de type 2 traités par au moins une injection d’insuline par jour avec une réduction à un an des hospitalisations toutes causes confondues de 7% et une diminution de 67 % des hospitalisations pour complications aiguës du diabète.

 

Suite aux résultats de cette étude et avec l’avis favorable de la HAS, le remboursement du dispositif FreeStyle Libre 2  a été, dès juin 2023, étendu aux patients diabétiques de type 2 traités par au moins une injection d’insuline quotidienne et présentant une HbA1c supérieure ou égale à 8 %. La prescription initiale de 3 mois pour ces patients peut être réalisée soit par l’endocrinologue/diabétologue soit par le médecin généraliste et reconduite par tout médecin au terme de la période d’essai.

 

Affichage automatique des mesures du taux de glucose sur smartphone

 

Depuis début septembre, les utilisateurs du dispositif FreeStyle Libre 2 peuvent désormais visualiser leurs mesures du taux de glucose automatiquement sur leur téléphone  sans nécessité de se scanner.

Le capteur FSL 2 mesure en effet automatiquement et chaque minute le taux de glucose sur une durée de 14 jours.

Pour ce faire, il suffit de :

– mettre à jour ou télécharger l’application  FreeStyle LibreLink, disponible pour les téléphones Android et Iphone, 

– scanner le capteur avec le téléphone une fois au démarrage, au moyen de l’application FreeStyle LibreLink, lors de la mise en place d’un nouveau capteur FreeStyle Libre 2

– activer le bluetooth du téléphone pour que les mesures du taux de glucose s’affichent automatiquement.

Cette mise à jour permet également au patient de :

– bénéficier de notifications sur le téléphone avec affichage de la valeur de glucose ayant déclenché l’alarme, si celle-ci a été activée.

– partager les données de son profil glycémique avec ses médecins via LibreView

– scanner les stylos à insuline connectés

 

Les proches peuvent également suivre les données de glucose du patient affichées en continu grâce à l’application LibreLinkUp.

(Article rédigé par le Dr Céline Eid)