L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a publié récemment deux points d’information sur son site internet concernant deux dispositifs médicaux : les modèles de capteurs Dexcom G6 et le guide utilisateur de l’Omnipod Dash.

• Concernant l’avis de sécurité sur les capteurs Dexcom G6 STS-GS-003®
Des cas de réactions cutanées sont survenues chez certains patients depuis la modification de composition de l’adhésif en octobre 2019. Depuis cette date, tous les capteurs G6 sont équipés d’un nouveau patch adhésif afin d’en améliorer la performance et la fiabilité. Ce nouveau patch facilite nettement l’utilisation du dispositif. Néanmoins, pour un faible nombre de patients, l’utilisation de ce nouveau patch peut engendrer des dermites de contact allergique ou réactions cutanées irritatives provoquant des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs voir des gonflements, sans jamais provoquer pour autant de formes graves.
Voici ce qu’il convient de faire :

• Lisez attentivement le Guide d’utilisateur de votre Dexcom G6® et la notice relative à la gestion des irritations
• En cas d’irritation cutanée ou d’allergie, le fabricant Dexcom recommande d’arrêter l’utilisation du dispositif et de vous rapprochez de votre médecin ou de demander conseil à votre pharmacien.
Lire l’intégralité de l’avis de sécurité sur le site de l’ANSM
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Annule-et-remplace-Appareils-de-mesure-du-glucose-en-continu-Capteur-Dexcom-G6-sensor-DEXCOM-INC-Information-de-securite
AVIS DE SECURITE POUR LES CAPTEURS DEXCOM G6 ET LE GUIDE UTILISATEUR DE L'OMNIPOD DASH 1

• Concernant l’avis de sécurité sur le guide utilisateur de l’Omnipod Dash :
La notice d’utilisation comporte une erreur dans l’information portant sur l’utilisation du pavé numérique du PDM. Plus précisément à la page 6 du guide de l’utilisateur, le texte indique que la virgule n’est pas utilisée pour la décimale sur le PDM, alors qu’en fait c’est le point quin’est pas utilisé.
Seule la virgule « , » doit être utilisée pour la saisie de valeurs de bolus comprenant des décimales.
L’ANSM précise que la notice est corrigée et les pompes distribuées à partir de mars 2021 seront accompagnées de la notice mise à jour.
Lire l’intégralité de l’avis de sécurité sur le site de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Pompe-a-insuline-externe-Omnipod-DASH-Insulin-Management-System-Insulet-Corporation-Information-de-securite
AVIS DE SECURITE POUR LES CAPTEURS DEXCOM G6 ET LE GUIDE UTILISATEUR DE L'OMNIPOD DASH 2

Dr Radaoui Amina, Diabète 66. Résumé d’article paru sur le site de la Fédération Française des Diabétiques