Article mis en ligne par le Dr Nelly MORTINIERA, tiré de l’article publié par le Dr Sébastien BELEY, chirurgien urologue, Paris dans la revue spécialiste Diabétologue by le quotidien du Médecin du 26 mars 2021.

L’incontinence urinaire est fréquente chez les hommes diabétiques

Une étude récente, portant sur des hommes diabétiques hospitalisés dans un service d’urologie de Paris, pour étudier la prévalence et les éléments qui déterminent la présence d’une incontinence urinaire, a montré que 15 % de ces patients étaient atteints d’une incontinence urinaire. Que le mécanisme de cette incontinence urinaire était dans 30% des cas en rapport avec des efforts de miction et dans 52% des cas, en rapport avec une urgenturie encore appelée envie impérieuse d’uriner.
Cette incontinence urinaire n’est pas en lien avec la durée d’évolution du diabète ni avec la qualité de l’équilibre glycémique. 30 % des patients incontinents déclarent que cette incontinence urinaire a un impact sur la qualité de vie.

 

incontinence urinaire

La dysfonction érectile est aussi fréquente chez les hommes diabétiques

Une étude sur la dysfonction érectile chez le patient diabétique réalisée en 2009, a montré que les troubles de l’érection sont une complication fréquente du diabète et touche environ 50% des patients diabétiques après une dizaine d’année d’évolution de leur maladie. Ce risque semble être augmenté avec l’âge, le déséquilibre glycémique, la durée du diabète et la présence de complications du diabète telles que : l’atteinte des yeux par le diabète ou rétinopathie diabétique, ou l’atteinte des reins par le diabète encore appelé néphropathie diabétique. Si de 30 à 34 ans les troubles de l’érection ne concernent que 15% des patients diabétiques, ce chiffre s’élève à 60% après l’âge de 60 ans. Le dépistage des troubles de l’érection permet d’évaluer l’état des artères du cœur. En effet, il existe un lien épidémiologique fort entre la dysfonction érectile et l’atteinte des coronaires notamment chez les patients de moins de 65 ans. Il semble par ailleurs que la sévérité des troubles érectiles soit en relation avec la sévérité de l’atteinte des artères du cœur encore appelée atteinte coronarienne.

Ces problèmes sont malheureusement sous diagnostiqués

En effet, les problèmes d’érection et l’incontinence urinaire font partie des problèmes les plus difficiles à aborder avec le patient diabétique au cours de la consultation, pourtant ils dégradent la qualité de vie de ces patients. Ils créent une importante souffrance chez ces patients et leurs partenaires. Ils entrainent une diminution significative de leurs scores de santé générale, sociale et mentale accompagnés d’une baisse de leur estime de soi.

Dysfonction érectile et incontinence urinaire

Conclusion

La prévalence de l’incontinence urinaire et des troubles de l’érection chez les hommes diabétiques est plus élevée que dans la population générale. Ces complications fonctionnelles en lien avec le diabète ont un réel impact sur la qualité de vie de ces patients, qui pourtant hésitent à en parler en consultation. Il est de ce fait important, que nous en tant que professionnels de santé puissions systématiquement rechercher une incontinence urinaire ou un trouble de l’érection chez les hommes diabétiques.

Dysfonction érectile et incontinence urinaire