Le FreeStyle Libre, c’est quoi ?

Free Style Libre 1

Le système d’autosurveillance du glucose FreeStyle Libre est un dispositif de mesure en continu des taux de glucose dans le liquide interstitiel.

Free Style Libre 2

En effet, une glycémie classique, dite « capillaire », mesure le taux de sucre dans le sang. Le lecteur FreeStyle Libre, lui, mesure le taux de sucre dans le liquide interstitiel qui est le liquide qui se trouve entre les cellules sous la peau.

Le FreeStyle Libre est composé :

Free Style Libre 3

– d’un lecteur qui permet de scanner le capteur et de collecter les résultats.
– d’un capteur jetable, posé à l’arrière du bras, et qui dure 14 jours. Aucune calibration n’est requise.

Et comment ça marche ?

Le FreeStyle Libre est un système flash, c’est-à-dire qu’il permet de mesurer et collecter les données de glucose, en scannant le capteur avec le lecteur.

Ensuite, l’écran d’accueil vous donne 3 informations :
votre taux de glucose actuel, avec noté HI (pour High = haut en anglais) si votre taux de sucre est supérieur à 5g/L, ou bien LO (pour Low = bas en anglais) si votre taux de sucre est inférieur à 0.40 g/L.
une flèche de tendance de vos taux de glucose, vous indiquant si votre taux de glucose est stable, en train de monter ou de descendre plus ou moins rapidement
l’historique de vos 8 dernières heures. Pour cela, il est nécessaire de scanner votre capteur au minimum toutes les 8 heures afin de ne pas perdre de données. Pensez donc à vous scanner juste avant d’aller vous coucher.

Free Style Libre 4

A noter qu’il existe un décalage physiologique d’environ 5 à 10 minutes entre le taux de sucre donné par la glycémie capillaire, et celui donné par le lecteur FreeStyle Libre. Cela correspond au temps de transfert du sucre du sang vers le liquide interstitiel.

Ainsi, devant toute hypo- ou hyperglycémie constatée avec le FreeStyle Libre, il est impératif de réaliser une glycémie capillaire afin de se resucrer ou, au contraire, de rechercher une acétonémie et ainsi réaliser une injection d’insuline si nécessaire.

Pour cela, le lecteur FreeStyle Libre comporte un lecteur de glycémie et d’acétonémie intégré, qui fonctionne avec des bandelettes (bleues pour le glucose et violettes pour l’acétone) comme un lecteur de glycémie classique.

Ai-je le droit au FreeStyle Libre ?

Le lecteur FreeStyle Libre est indiqué chez les enfants de plus de 4 ans, les adultes et les femmes enceintes.
Il est pris en charge par la Sécurité Sociale à partir de 3 injections d’insuline par jour ou pour les patients sous pompe sous-cutanée d’insuline.

Comment faire pour l’avoir ?

La prescription initiale est réalisée par votre médecin endocrinologue, qui vous prescrira un lecteur et deux capteurs. C’est ensuite à votre médecin traitant de vous prescrire les capteurs. Puisqu’un capteur a une durée de vie de 14 jours, deux capteurs vous seront prescrits chaque mois. Cependant, puisqu’un mois compte en moyenne 30 à 31 jours, vous avez droit au remboursement de 26 capteurs par an. Sachez quand même que si un capteur vient à présenter un défaut, vous pouvez joindre le service client au 0800 10 11 56. Ils peuvent exceptionnellement vous envoyer un capteur si le vôtre est défectueux.

Le FreeStyle Libre dans la vie quotidienne

Free Style Libre 5

N’immergez pas votre capteur à plus de 1 mètre de profondeur, ni pendant plus de 30 minutes, dans l’eau ou autre liquide. Il n’est pas étanche.

Il doit être utilisé à une température allant de 10 à 45 °C. Si le capteur est trop chaud ou trop froid, un message vous indiquera de recommencer le test dans quelques minutes.

Si vous devez prendre l’avion, informez le personnel de sécurité lorsque vous passez les portiques, mais également la compagnie aérienne.

Si vous devez passer une radiographie, un scanner ou un IRM, retirez le capteur que vous portez et appliquez en un nouveau une fois votre rendez-vous terminé. Si vous pouvez l’anticiper, décalez peut-être la pose du capteur afin de ne pas le jeter précocement, et remplacez par la glycémie capillaire en attendant.

Sachez que votre lecteur peut scanner par-dessus 4 cm de vêtements. Inutile donc de remonter vos manches et de retirer votre gilet.

Enfin, il est possible de personnaliser votre lecteur, et même vos capteurs, à l’aide d’autocollants que vous retrouverez sur le site internet www.FreeStyleDiabete.fr

Les solutions connectées (librelink, libre linkup pour le partage, libreview pour l’ordi)

Système LibreView

Free Style Libre 6

Il permet d’exporter toutes les données de votre lecteur et de les partager avec votre médecin endocrinologue. Ainsi, les données telles que l’estimation de l’hémoglobine glyquée, votre taux de glucose moyen, vos événements hypoglycémiques ou encore le temps passé dans la plage cible de glycémie définie par votre médecin pourront être analysées et interprétées.

Ainsi, vous pouvez ajouter et enregistrer des commentaires sur votre lecteur.

Pour cela, il vous suffit :
1- D’appuyer sur l’icône en forme de crayon en haut à droite de l’écran
2- De sélectionner la case qui correspond à la remarque que vous voulez ajouter
3- De rajouter des informations plus spécifiques en appuyant sur le +, comme par exemple le nombre d’unités d’insuline administrées
4- De valider en appuyant sur OK.

Application FreeStyle LibreLink

Free Style Libre 7

Elle est compatible avec les smartphones iPhone (à partir de l’iPhone 7) et Androïd. Elle permet de remplacer votre lecteur FreeStyle Libre. Cependant, vous pouvez aussi scanner votre capteur en utilisant soit FreeStyle LibreLink, soit le lecteur FreeStyle Libre, soit les deux.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser le lecteur et l’application, il faut :
1- Scanner d’abord votre nouveau capteur avec votre lecteur
2- Puis scanner ce même capteur avec votre application.

Attention ! Si vous ne réalisez pas le premier scan avec le lecteur, vous ne pourrez plus scanner ce même capteur avec le lecteur durant les 14 jours de durée de vie du capteur.

Application LibreLinkUp

Celle-ci vous permet de partager à distance vos résultats de taux de glucose ou celui de vos proches (votre enfant par exemple). Elle est également compatible avec les smartphones iPhone et Android.

 

Mise à jour du lecteur FreeStyle Libre et de l’application FreeStyle LibreLink

Si vous utilisez uniquement le lecteur FreeStyle Libre :

Il est indispensable que vous mettiez à jour votre lecteur FreeStyle Libre lorsque le capteur que vous portez est terminé (14ème jour), et AVANT d’en appliquer un nouveau. Sinon, vous ne pourrez plus scanner celui-ci.

Si vous utilisez l’application FreeStyle LibreLink :

Vous pouvez mettre à jour l’application et continuer à scanner le capteur que vous portez. Cependant, si vous utilisez à la fois le lecteur ET l’application, les taux de glucose affichés peuvent être différents si les 2 ne sont pas mis à jour.

En pratique, il suffit de :
– Vous connecter sur le site internet www.FreeStyleDiabete.fr quand vous avez terminé votre capteur
– Connecter votre lecteur à votre ordinateur (Mac sous OS X Sierra ou supérieur OU PC sous Windows 7 SP1 ou supérieur) à l’aide du câble USB jaune disponible dans la boite de votre lecteur, ou avec un autre câble USB compatible
– Télécharger le logiciel nécessaire à la mise à jour de votre lecteur
– Suivre les instructions affichées.

A ce jour, il n’est pas possible de mettre à jour votre lecteur FreeStyle Libre à partir d’une tablette ou d’un smartphone.