LA DECOUVERTE DU DIABETE CHEZ L’ENFANT

Mis en ligne par V. HAUTCOEUR, Jessica BELHOCINE et Frédérique POULIN

Extrait du témoignage d’une psychologue lors de la Société Française du Diabète

La découverte du diabète chez l'enfant 1

Avec près de 18 000 jeunes de moins de 19 ans et une progression annuelle de 3.5 % à 7.6 % chez les enfants de 0 à 5 ans, le diabète est une maladie en pleine expansion. D’apparition brutale, le diagnostic  peut être tardif dans plus de 40 % des cas. L’enfant, en plein développement, ne possède pas les mécanismes lui permettant de réguler le  sucre dans le sang. Il est de ce fait, plus vulnérable aux conséquences des déséquilibres des glycémies.

L’annonce du diabète de type 1 chez son enfant est un choc pour les parents. La maladie vient bouleverser l’univers « familial » : « le présent est insoutenable, l’avenir est impensable ».  Elle  renvoie les parents à leur propre histoire, à leur responsabilité dans la transmission de la maladie. Le couple est  mis à mal : morcellement de la famille, deuil de l’enfant en bonne santé…Le processus de deuil est enclenché : les parents subissent plusieurs étapes : mécanisme de défense, refus, surprotection, culpabilité, agressivité, souffrance, angoisse.

La découverte du diabète chez l'enfant 2       Toute la famille est chamboulée. Les fonctions s’inversent.  La découverte, la prise en charge et le traitement, parfois complexe, sont  source d’angoisse  qui majore le stress des parents. Il faut qu’ils dépassent les ressentis pour accompagner au mieux leurs enfant dans leur nouvelle vie. Il faut que le noyau familial  se restructure, se réorganise.

La place des parents est essentielle dans l’accompagnement de l’enfant. Il faut le guider dans la découverte et l’acceptation du diabète, dans la gestion de son traitement, dans l’intégration des contraintes à la vie de tout les jours, tout en conservant le rôle de parents qui ne doit pas devenir uniquement « soignant ». Il faut faciliter l’intégration sociale et éducative de l’enfant.  Les liens entre parents et adolescent diabétique peuvent être mis à mal car l’adolescent ne trouve pas son espace d’intimité, son autonomie.

La découverte du diabète chez l'enfant 3

En tant que parents, il faut apprendre à lâcher prise, trouver la bonne distance dans le relationnel avec son enfant, maintenir les relations.

En conclusion

La découverte du diabète chez un enfant est un événement majeur qui bouleverse l’organisation familiale. Chacun des membres de la famille va devoir apprendre à connaître  la maladie, chacun va devoir  redéfinir sa place au sein du cercle familial. Il faut prendre le temps, procéder par étape, se faire accompagner.  L’avenir  va résider dans la construction de nouveaux   ponts entre le passé, le présent et le futur qui consolideront  votre famille.