Le nouveau Dexcom G6, un remboursement annoncé pour la fin de l’année ! 1

Encore du nouveau dans les innovations technologiques pour la prise en charge de nos patients diabétiques : le DEXCOM G6 est un nouveau dispositif de mesure continue du glucose qui vient élargir le choix de nos patients. Il remplace et améliore le Dexcom G4. Son remboursement intégral par la sécurité sociale est annoncé pour fin décembre 2020, pour les patients diabétiques de type 1 relevant des indications retenues.

Comment ça marche ?

Le DEXOM G6 est un dispositif de mesure continue du glucose composé d’un capteur, d’un transmetteur et d’un récepteur (ou smartphone compatible). Comme le DEXCOM G4, il permet au patient la détection et le monitorage des tendances glycémiques et de son profil glycémique.

Il offre de nouvelles fonctionnalités et avantages :
Alertes : « hypo » et « hyper », que le patient peut régler et personnaliser comme il le souhaite (seuil, moment, jours…)
Interopérabilité : il est l’un des rares dispositifs de mesure continue qui a la capacité de se connecter avec de nombreuses pompes. Il pourra ainsi intégrer plusieurs systèmes de boucles fermées (pancréas artificiel)
Partage de données : cette fonctionnalité permet au patient de partager ses données avec 5 personnes de son choix (parents, aidants, professionnels de santé…)
Calibration non obligatoire: le patient n’est plus obligé de réaliser des glycémies capillaires pour calibrer le dispositif
– La durée du transmetteur est prolongée à 10 jours (vs 7jour)
Applicateur : simplifié et facile d’utilisation

Le nouveau Dexcom G6, un remboursement annoncé pour la fin de l’année ! 2

Quels patients peuvent en bénéficier ?

Le DEXCOM G6 peut être prescrit aux personnes diabétiques de type 1, adultes et enfants âgés d’au moins 2 ans :
– Ayant un équilibre glycémique insuffisant avec une HbA1C≥ 8% malgré une insulinothérapie intensifiée bien conduite par pompe à insuline ou multi-injections, et une auto-surveillance pluriquotidienne d’au moins 4 glycémies par jour
– Ou ayant présenté des épisodes d’hypoglycémies sévères ayant conduit à des interventions médicales en urgence
– Traités par insulinothérapie intensifiée, nécessitant un support à distance pour la gestion optimisée de leur diabète.

Quels médecins peuvent vous le prescrire ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, « la prescription, le renouvellement, et la formation des patients à l’utilisation du système DEXCOM G6 doivent être assurés par un établissement hospitalier comprenant une structure spécialisée en diabétologie ayant des unités d’éducation thérapeutique pratiquant le traitement intensif par multi-injections ou pompe à insuline du diabète de type 1 ».
Sa prescription initiale devra être validée par une demande d’accord préalable du service médical auprès des CPAM. A l’issue de la période d’essai, une évaluation technique et médicale conditionnera la poursuite ou non du dispositif.

Conclusion :

Nous assistons, ces dernières années, à une véritable révolution dans la prise en charge de nos patients diabétiques grâce à l’avènement des innovations technologiques qui ne cessent de progresser et évoluer.
Grâce au service rendu de ces dispositifs, et aux travaux des associations, dont la Fédération Française des Diabétiques, nous disposons actuellement de plusieurs dispositifs de mesure continue du glucose totalement remboursés par la sécurité sociale. Le DEXCOM G6 vient compléter ces innovations et améliorer l’offre de soin, avec un remboursement prévu pour la fin de l’année 2020.