A

Acétone: C’est le déchet fabriqué par l’organisme quand il ne peut pas utiliser le glucose (le sucre) comme énergie. C’est un produit acide et dangereux nécessitant un traitement urgent s’il s’accumule.
Acétonémie: Présence anormale dans le sang d’acétone ou de cétone.
Acétonurie: Présence d’acétone dans les urines.
Anti diabétiques oraux : Médicaments qui aident à la régulation du taux de sucre dans le sang.
Asthénie: Une fatigue anormale qui perdure ou ne disparaît pas totalement malgré le repos.

B

Basal: Injection d’insuline lente qui dure 24h.
Bolus: Injection d’insuline rapide pendant le repas.
Diabète: Se définit par une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1.26gr/l à 2 reprises, ou une glycémie supérieure à 2gr/l à n’importe quel moment de la journée.

E

Echo-Doppler artériel : Examen permettant d’enregistrer le flux sanguin et de visualiser la paroi des artères du cou et des membres inférieurs.

F

Féculents : Correspond aux sucres lents (pomme de terre, pâtes, riz, semoule …).
Fond d’œil: Examen de la rétine permettant de rechercher la présence de diabète dans les yeux. Cet examen doit être réalisé de manière régulière une fois par an chez un ophtalmologue car la plupart du temps l’atteinte des yeux ne s’accompagne d’aucun symptôme particulier.

G

Glucide : C’est ce que l’on appelle communément le sucre. Il existe 2 catégories : lent et rapide.
Glycémie Capillaire: Technique de lecture instantanée de la glycémie au bout des doigts.
Glycémie Interstitielle: La mesure du glucose en continu correspond au taux de glucose contenu dans le liquide qui se trouve entre cellules (liquide interstitiel). Mesurer actuellement par le FreeStyle et capteurs de glycémie.
Glycosurie: Présence de sucre dans les urines que l’on peut détecter avec une bandelette urinaire.

H

Hémoglobine Glyquée (HbA1c): C’est la moyenne de mes glycémies sur les trois derniers mois. C’est facile à mesurer par une simple prise de sang. Elle s’exprime en % et doit se situer au-dessous de 7%.
Hypoglycémie: Taux de sucre dans le sang inférieur à 0.80 g/l.
Hyperglycémie: Taux de sucre dans le sang supérieur à l’objectif défini par le médecin.

Le petit lexique de l'endocrino 1

I

Index Glycémique: Critère de classement des aliments en fonction de leur contenu en glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie.
Insuline: Hormone sécrétée par le pancréas. Son rôle est de faire baisser le taux de sucre dans le sang en permettant l’utilisation du sucre par les cellules de l’organisme.
Insuline Rapide (pour manger): correspond à l’insuline dont le corps a besoin pour couvrir les apports de glucides lors des repas (bolus).
Insuline Lente (pour vivre): Elle équilibre la glycémie toute la journée. Elle correspond à l’insuline dont le corps a besoin pour bien fonctionner (basale).
Insulino-Résistance: Une situation où les cellules deviennent moins sensibles à l’insuline et où le patient a besoin de plus grandes doses d’insuline.
Insulinothérapie: Traitement du diabète à l’aide d’injections insuline.

M

Maculopathie: Atteinte de la macula (partie centrale de la rétine de l’oeil) qui constitue la principale cause de malvoyance chez un diabétique.
Microalbuminurie des 24 heures: Correspond à la présence d’une petite quantité de protéines dans les urines des 24heures.

N

Nécrose: C’est la mort et la décomposition des tissus dans une zone précise.
Neuropathie: Complication du diabète caractérisée par une atteinte des nerfs, surtout au niveau des membres inférieurs.
Néphropathie: Complication du diabète caractérisée par une atteinte du rein.

O

Objectif glycémique: Se définit pour chaque patient une fourchette glycémique adaptée à son type de diabète, à son âge, à l’existence ou non complications. C’est la zone dans laquelle doivent se situer les glycémies pour obtenir un bon équilibre.

P

Post Prandial: Glycémie réalisée 2h après le repas.
Pancréas: Organe qui se trouve dans l’abdomen. Certaines de ses cellules fabriquent l’insuline.
Protéinurie des 24 heures: Correspond à la présence anormale d’une plus grande quantité de protéines dans les urines de 24 heures.

R

Rétinopathie Diabétique: Complication du diabète caractérisée par des lésions de la rétine de l’œil.
Règles Hygieno – Diététiques: Ensemble des mesures, des procédés et des techniques mis en œuvre pour préserver et améliorer la santé. En rapport à la fois avec l’hygiène de vie (activité physique) et l’alimentation.
Resucrage : Action de consommer un aliment sucré afin de corriger une hypoglycémie.

S

Schéma Basal/Bolus: Correspond à une injection d’insuline lente + trois injections d’insuline rapide au moment des repas.
Schéma Basal + : Correspond à une injection d’insuline lente + une injection d’insuline rapide au moment d’un seul repas.
Schéma Basal ++: Correspond à une injection d’insuline lente + deux injections d’insuline rapide au moment de deux repas.
Syndrome polyuro polydispsique: Fait d’uriner plus de 3 litres par jour (polyurie) associée à la consommation d’une grande quantité d’eau (polydipsie).

 

Le petit lexique de l'endocrino 2