Mis en ligne par l’équipe paramédicale du service d’endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan

L'éducation thérapeutique du patient diabétique 1

L’Education Thérapeutique vise à développer vos compétences afin d’être plus autonome dans la gestion de votre maladie et de mieux aborder le quotidien avec votre pathologie. L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un droit. Elle concerne principalement les patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète (qu’il soit de type 1 ou 2), qu’ils soient enfants ou adultes, ainsi que leur entourage. En accord avec vous, l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologue, diététiciennes, kinésithérapeute),  va vous aider à trouver les clés qui vous aideront à mieux appréhender votre maladie.  Ainsi, ensemble, nous irons vers l’avenir dans les meilleures conditions possibles.

C’est une alliance thérapeutique entre l’équipe pluridisciplinaire et vous.

Un peu d’histoire

L'éducation thérapeutique du patient diabétique 2 L’éducation des patients a toujours existé entre le corps médical, les infirmiers et les patients, sous forme de conseils. Le côté éducatif des soignants n’était pas mis en valeur.
L’ETP est née au début du 20ième siècle (1922) en diabétologie. Il s’agissait d’éduquer le patient à la gestion de son traitement insulinique. Dans ses débuts, l’ETP était autoritaire, le savoir médical était transmis sans intervention du patient. Ensuite, la pédagogie autour de l’humain et de la maladie chronique a pris le relais. Il s’agissait d’adapter les informations transmises à la connaissance qu’avait le patient de sa maladie et de les personnaliser en fonction de ses attentes. Enfin, en ce début de siècle, l’ETP est centrée sur l’acquisition de compétences en auto-soins au travers d’objectifs à atteindre, déterminés par vous et l’équipe soignante. C’est l’alliance thérapeutique.

Rôles de l’ETP

L'éducation thérapeutique du patient diabétique 3

Ainsi, grâce à ces ETP, vous devenez acteur de votre santé, vous participez à la gestion de votre maladie et de votre traitement.
Cela vous permettra

    •  De mieux vivre votre pathologie au quotidien (vie intime, voyages, repas entre amis…)
    • D’être mieux compris par votre entourage (famille, amis, travail)
    • De vous sentir moins seul face à la maladie (rencontre avec des professionnels de santé mais aussi avec d’autres personnes vivant les mêmes problématiques que vous)

Les programmes d’Education Thérapeutique doivent être validés par l’Agent Régional de Santé (ARS).

Et concrètement…

Dans le service d’Endocrinologie de l’hôpital de Perpignan, nous vous proposons 3 programmes d’Education Thérapeutique validés par l’ARS :

    • L’ETP du patient diabétique : qui se déroule en Hospitalisation de semaine sur 5 jours.
    • L’insulinothérapie fonctionnelle : qui se déroule en Hospitalisation de semaine sur 5 jours, 4 sessions par ans
    • L’ETP du patient présentant des troubles du comportement alimentaire

L'éducation thérapeutique du patient diabétique 4

Nous vous proposons différents ateliers collectifs ou individuels qui ont pour buts :

    • L’apport de divers savoirs théoriques (ex : augmenter ses connaissances sur le diabète),
    • L’acquisition de nouvelles compétences (ex : savoir composer un repas équilibré)
    • La mise en œuvre de modifications du mode de vie

La méthodologie interactive est favorisée et votre participation active lors de ces ateliers est fortement encouragée.

En conclusion

L’éducation thérapeutique du patient diabétique est un atout majeur dans l’amélioration de l’équilibre glycémique des patients, et donc dans le retard d’apparition des complications. Une équipe pluridisciplinaire vous aide à acquérir les auto-soins tant du point de vue thérapeutique, psychologique, alimentaire et sportif.
Ainsi, vous apprendrez à mieux gérer la maladie, les complications seront retardées et nous construirons ensemble votre avenir en améliorant de votre capitale santé.

L'éducation thérapeutique du patient diabétique 5