Mis en ligne par le Dr Céline Eid

Le sytème FreeStyle Libre : une innovation en matière de diabétologie

Les plus du système freestyle libre 2 1

L’autosurveillance glycémique a été révolutionnée il y a 5 ans par l’arrivée du FreeStyle Libre, système Flash d’autosurveillance du glucose.

Pour mémoire, il s’agit d’un dispositif de mesure continue du glucose qui permet de s’affranchir de la piqûre au bout des doigts. Ce système est composé d’un capteur placé à l’arrière du bras et d’un lecteur. Le capteur est changé tous les 14 jours et ne nécessite aucune calibration.

 

Les plus du système freestyle libre 2 2                                                       Les plus du système freestyle libre 2 3

 

A chaque scan, le lecteur affiche instantanément le taux de glucose, indique par une flèche la tendance à la hausse ou à la baisse des variations glycémiques et visualise la courbe glycémique des 8 dernières heures.

Ce capteur est remboursé pour les patients diabétiques de type 1 ou de type 2, traités par au moins 3 injections  d’insulines quotidiennes ou par une pompe à insuline. La prescription initiale doit être faite par un diabétologue à raison de 2 capteurs par mois pour une durée de 3 mois et peut être renouvelée par le médecin traitant.

 

Quels sont les plus du FreeStyle Libre 2 ?

Les plus du système freestyle libre 2 4

La technologie FreeStyle Libre évolue avec l’arrivée en France en mars 2020 du FreeStyle Libre 2 dont les performances sont améliorées pour une meilleure précision notamment dans les plages basses du taux de glucose.

Tout aussi facile d’utilisation que le FreeStyle Libre, le dispositif FreeStyle Libre 2 met à disposition des alarmes optionnelles de taux de glucose (glucose bas ou glucose haut) et de perte de signal, faciles à paramétrer (choix du seuil d’hypo ou d’hyper) et à personnaliser (son et/ou vibration).

A l’heure actuelle, les alarmes optionnelles ne sont disponibles que si le capteur est scanné par un smartphone au moyen de l’application FreeStyle Libre Link. Cette application est disponible sur Google Play pour Android et l’App Store pour les iPhones.

Le capteur FreeStyle Libre 2 est compatible avec le lecteur FreeStyle Libre 2, l’application FreeStyle Libre Link ou le Lecteur FreeStyle Libre actuel à condition d’avoir effectué la mise à jour du lecteur sur le site www.freestylediabete.fr. En revanche, les alarmes optionnelles ne sont disponibles qu’avec l’application FreeStyle Libre Link et ne peuvent être activées lorsque le capteur est scanné par le lecteur FreeStyle Libre, même mis à jour.

Le FreeStyle Libre 2 n’est pas encore remboursé en France mais disponible à l’achat sur le site FreeStyle Libre pour les patients qui souhaiteraient l’acquérir.

 

En conclusion

Si l’arrivée du Freestyle Libre a révolutionné le monde de la diabétologie, le Freestyle Libre 2 apporte une sécurité supplémentaire au quotidien de part sa plus grande précision et la mise à disposition d’alarmes optionnelles en cas de taux de glucose bas ou élevé.