L’insulinothérapie fonctionnelle

Mis en ligne par  Mathilde et Yamina (Infirmière et aide soignante du service)

L'INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE 1

L’alimentation est la base de votre traitement si vous êtes diabétique, manger équilibré est donc un bienfait indispensable. Cependant, porter une attention particulière aux portions et à la répartition des aliments contenants des glucides peut engendrer des frustrations.

Il est désormais possible d’apprendre une méthode, qui permet d’adapter sa dose d’insuline en fonction de ses apports alimentaires.  Elle permet alors une liberté au moment des repas, tout en conservant un bon équilibre glycémique, c’est l’insulinothérapie fonctionnelle. Ainsi, c’est le traitement qui s’adapte à votre régime et non l’inverse

L'INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE 2

Elle  s’adresse aux patients diabétiques sous insulinothérapie administrée par multi-injections, ou porteur d’une pompe sous-cutanée d’insuline.

L’insulinothérapie fonctionnelle est un programme d’éducation thérapeutique. Elle nécessite une hospitalisation de semaine, dans le service d’Endocrinologie.  Au cours de cette semaine, différents ateliers se dérouleront en petit groupe, encadrés par une diabétologue, une infirmière, une diététicienne, une kinésithérapeute et une aide-soignante.

L'INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE 3

Ces ateliers auront pour but de :

– Quantifier les glucides consommés pour s’injecter la bonne dose d’insuline

L'INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE 4

– De déterminer votre sensibilité à l’insuline, afin de corriger une hyperglycémie.

– De déterminer le resucrage  adapté à vos besoins pour corriger une hypoglycémie.

L'INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE 5

– D’évaluer l’influence d’une activité sportive sur votre glycémie.

L'INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE 6

Lorsque vous êtes sous multi-injections d’insuline vous apprendrez à calculer votre dose d’insuline rapide, en fonction de la quantité de glucides ingérés lors de votre repas et en fonction de votre glycémie.

Lorsque vous êtes porteur d’une pompe sous-cutanée d’insuline, après paramétrage de la fonction « assistant bolus », vous n’aurez plus qu’à rentrer la quantité de glucides que contient votre repas, ainsi que votre glycémie. Votre pompe sous-cutanée adaptera alors automatiquement votre bolus.

L’insulinothérapie fonctionnelle vous permettra de devenir acteur de votre traitement en évaluant vos propres besoins d’insuline, en fonction de vos repas et de votre activité physique.

Ces sessions d’éducation thérapeutique sont planifiées de manière ponctuelle sur l’année. Dans le service nous programmons deux séances par semestre, 1 pendant les congés scolaires et une hors congés scolaire.  Une programmation est donc nécessaire après avis favorable de votre diabétologue.

Vous pouvez demander des informations complémentaires lors de vos rendez-vous de suivi, ou dès à présent, poser des questions sur notre page Facebook.