Trulicity, Zoom sur la nouveauté du mois

Les nouveaux dosages du Trulicity à 3mg et 4,5mg désormais disponibles et remboursés en France

C’était attendu, c’est désormais officiel. Suite aux résultats de l’étude Award 11 prouvant la supériorité  du Trulicity  à 3 et 4,5 mg par rapport au dosage à 1 ,5 mg sur l’HBA1C et la perte de poids, les dosages à 3 mg et 4 ,5 mg sont désormais disponibles et remboursés en France.

  1. Qu’est-ce que le Dulaglutide(Trulicity )?Le Trulicity est un analogue hebdomadaire  injectable du GLP1 permettant une diminution significative de l’HBA1c de l’ordre de -1,5 % en moyenne. Il a également une action favorable sur le poids de l’ordre de 3 kg en moyenne au dosage de 1 ,5 mg
  2. Quelles sont les indications du Dulaglutide (Trulicity) ?
    Le Trulicity est indiqué chez les adultes pour le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique
    • En bithérapie en association avec le Metformine
    • En trithérapie en association avec la Metformine et un Sulfamide hypoglycémiant
    • En trithérapie en association avec la Metformine et une insuline basale.
  3. Pourquoi des dosages à 3 et 4,5 mg en plus de ceux déjà disponibles à 0,75 et 1,5 mg ?
    L’étude de phase 3 AWARD-11 a  évalué l’efficacité et la sécurité  d’emploi des deux doses expérimentales de dulaglutide (3,0 mg et 4,5 mg) par rapport à la dose à 1,5 mg.
    Chez les patients qui sont restés sous traitement tout au long de l’étude, les deux doses ont permis réduire significativement l’HbA1C et le poids à 36 semaines par rapport aux valeurs initiales :• Dose de 4,5 mg (HbA1C : -1,9 %, poids : -4,7 kg)
    • Dose de 3,0 mg (HbA1C : -1,7 % ; poids : -4,0 kg)
    • Dose de 1,5 mg (HbA1C : -1,5 % ; poids : -3,1 kg)La proportion de patients atteignant une perte de poids supérieure ou égale à 5% était de 49% à 36 semaines pour le groupe de patients traité par la dose de 4,5 mg de dulaglutide. Le profil de tolérance était similaire au profil connu de la classe des analogues du GLP1, avec notamment des effets indésirables gastro-intestinaux de type nausées, diarrhée et vomissements. Le prix des différents dosages de dulaglutide (0,75 mg à 4,5 mg) est identique. Le journal officiel a publié le 06 mai dernier l’inscription sur les listes de remboursement.

Découvrez les vidéos LIVES de nos docteurs :

  Les nouvelles technologies du Diabète – Spéciale SFD

   Et si on revisitait les traitements médicamenteux du diabète 

  Le dépistage de la cardiomyopathie ischémique silencieuse chez le patient diabétique

 

Écoutez les émissions de nos docteurs en version PODCAST  https://podcast.ausha.co/diabete-66

 

Venez discuter avec notre communauté d’échange sur le diabète  https://www.facebook.com/groups/diabete66/