Deux nouveaux stylos à insuline connectés sont désormais disponibles et remboursés depuis le 28 mars 2022 pour les patients diabétiques traités par insulinothérapie en multi-injections.

NovoPen ® 6 et NovoPen Echo ® Plus : les premiers stylos connectés remboursés 1

 

NovoPen®6 NovoPen Echo ®Plus
Nombre d’unités 1 à 60 0.5 à 30
Incrémentation 1 unité en 1 unité 0.5 unités en 0.5 unités

 

Il s’agit de stylos réutilisables avec une durée de vie de 4/5 ans.

Ces stylos sont dotés d’une fonction « mémoire de dose ». C’est-à-dire qu’ils enregistrent l’historique des 800 dernières injections d’insuline, soit environ 3 mois de traitement. Ils calculent, également, le temps écoulé entre 2 injections.

NovoPen ® 6 et NovoPen Echo ® Plus : les premiers stylos connectés remboursés 2

Exemple d’affichage sur le stylo NovoPen ® 6 qui indique la dose de la dernière injection d’insuline effectuée et le temps écoulé depuis cette précédente injection.

Attention, le stylo n’affiche pas la quantité d’insuline qu’il faut injecter.

Composition du NovoPen ®6 :

NovoPen ® 6 et NovoPen Echo ® Plus : les premiers stylos connectés remboursés 3

(Image issue du site de Novonordisk.com)

L’ensemble des données collectées grâce à ces 2 stylos peuvent être transmises (grâce à la Communication en Champ Proche) vers des applications partenaires telles que Glooko, Mydiabby, Diabnext pour permettre un accès des professionnels de santé à ces données et éventuellement une télésurveillance.
La lecture des données sur Libreview ne sera effective qu’en juillet 2022.

Cela permet également de transférer l’historique d’injection du stylo vers un smartphone, une tablette, un PC, un lecteur de glycémie pour tenir un journal d’injection personnel.

Ces stylos connectés sont une innovation importante pour les patients diabétiques traités par multi injections. Ils améliorent le suivi de la maladie, l’ensemble des informations collectées grâce à eux garantissent l’accès du médecin à des données précises.