Article mis en ligne par Dr Muriel BENICHOU selon une mise a jour réalisée par la SFD

 

   Lancement de l’étude CORONADO

 

Quels sont les patients diabétiques à risque de faire une infection COVID sévère ? 1

 

L’infection COVID-19 est une pandémie causée par le coronavirus SARS-CoV2 apparue en septembre 2019 dans la région de Wuhan et qui depuis touche plus de 150 pays dans le monde et notamment la France.

Les premières données indiquent que le diabète est l’une des comorbidités les plus fréquemment observées, avec l’HTA, chez les patients atteints de COVID-19. Surtout, la présence d’un diabète à l’admission serait un facteur de mauvais pronostic avec une surmortalité dans cette population.
Néanmoins, on peut penser que tous les patients diabétiques ne sont pas soumis au même risque. Le type de diabète, sa durée d’évolution, la présence ou non de complications jouent probablement un rôle.
Pour répondre à cette question il semblait donc important de mener une étude observationnelle dans la population diabétique atteinte de COVID-19 pour déterminer les caractéristiques associées à un mauvais pronostic.
L’étude nationale CORONADO a pour objectif de décrire précisément les caractéristiques des patients diabétiques admis à l’hôpital pour la prise en charge d’une infection COVID-19. Une attention particulière sera notamment portée à la qualité de l’équilibre glycémique (HbA1c), ainsi que la présence de complications du diabète et aux traitements antidiabétiques et antihypertenseurs.

 

AU TOTAL  

Quels sont les patients diabétiques à risque de faire une infection COVID sévère ? 2

 

Cette étude permettra d’apporter très rapidement des réponses aux soignants et aux patients diabétiques sur les facteurs de risque associés au COVID-19 ; cette étude est promue par le CHU de Nantes et coordonnée par le Pr CARIOU ; elle bénéficie du soutien de la Société Francophone du Diabète. Nous espérons que cette étude permettra de faire progresser la prise en charge des patients diabétiques en cette période de crise sanitaire.