Suivi du diabète avec SUDOSCAN 1

SUDOSCAN permet de suivre les neuropathies autonomes et périphériques chez les patients diabétiques.

La neuropathie diabétique autonome est une complication sérieuse et fréquente du diabète pouvant impliquer tout le système nerveux autonome. Elle précède souvent d’autres complications et se manifeste par le dysfonctionnement d’un ou plusieurs systèmes : cardiovasculaires, gastro-intestinaux, digestifs, urinaires, oculaires ou sudomoteurs.

SUDOSCAN évalue les fibres nerveuses du système nerveux périphérique qui innervent les glandes sudoripares. Il mesure la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure en réponse à un stimulus électrochimique sur les paumes des mains et la plante des pieds, les zones à plus forte densité de glandes sudoripares en utilisant quatre électrodes indépendantes placées sur les paumes des mains, plantes des pieds qui ont une densité élevée de glandes sudoripares.

Suivi du diabète avec SUDOSCAN 2

 

Les résultats des tests SUDOSCAN peuvent être utilisés comme indicateurs pour les patients à risque d’un dysfonctionnement autonome grâce à la mesure de la conductance électrochimique de la peau (ESC) et l’asymétrie observée entre le côté droit et gauche.

Suivi du diabète avec SUDOSCAN 3

SUDOSCAN
a été testé pour évaluer les neuropathies des petites fibres nerveuses dans plusieurs maladies et comparé aux tests de référence préconisés dans : le diabète, Parkinson, polyneuropathie induite par chimiothérapie, polyneuropathie amyloïde familiale, maladie de Fabry.

Ce test s’effectue en 2 minutes grâce à des électrodes sur lesquelles il suffit de placer les mains et les pieds. Il est indolore et sans aucun risque.

Il peut se faire chez un  pharmacien équipé, à n’importe quel moment de la journée, même si vous n’êtes pas à jeun.

 

Suivi du diabète avec SUDOSCAN 4
 

SUDOSCAN a été développé par la société Impeto Medical. Société française qui a développé depuis 2005 une technologie non-invasive (sans piqure).

Pour résumer très succinctement, cette technique permet de détecter si les fibres nerveuses, indices de la présence du diabète, sont affectées.

 

Sources :

https://www.impeto-medical.com/fr/article-news-veloso-2020/

https://www.espace-diabete.com/services/sudoscan/sudoscan

https://www.em-consulte.com/article/876868/sudoscan-et-ezscan-deux-applications-pour-les-diab