Réalisé par le Dr Muriel BENICHOU

Une bonne nouvelle dans la grisaille pour les patients diabétiques : Un nouveau médicament enfin disponible ! 1

Le combat mené  en France par les sociétés savantes et notamment la Société Française de Diabétologie (SFD) depuis de nombreux mois pour commercialiser ce médicament a enfin porté ses fruits.  Depuis le 02 avril, la Dapagliflozine (Forxiga , Xigduo) est disponible en France pour le traitement du diabète de type 2 de l’adulte.

La Dapagliflozine c’est quoi ?Une bonne nouvelle dans la grisaille pour les patients diabétiques : Un nouveau médicament enfin disponible ! 2

 

La Dapagliflozine (Forxiga, Xigduo) est un antidiabétique oral appartenant à la classe des Inhibiteurs des SGLT2 encore appelés Gliflozines. Il agit en s’opposant à la réabsorption du glucose au niveau des récepteurs SGLT2 situés au niveau du rein ce qui permet une réudction du taux de sucre dans le sang en provoquant  une glycosurie c’est-à-dire une élimination du sucre au niveau du rein.

Une bonne nouvelle dans la grisaille pour les patients diabétiques : Un nouveau médicament enfin disponible ! 3

De nombreuses études menées avec cette classe thérapeutique ont montré des effets bénéfiques :

  • Sur le diabète avec une réduction significative de l’HBA1c
  • Mais aussi sur le poids avec une perte moyenne de 2-3 kg
  • Sur la tension artérielle
  • Sur les événements cardiovasculaires
  • Sur le plan rénal avec réduction de l’albuminurie

La Dapagliflozine chez qui ?

La dapagliflozine est indiquée chez les adultes ≥ 18 ans présentant un diabète de type 2 :

  • En association avec la Metformine en bithérapie c’est-à-dire en 2ième  traitement
  • En association avec la Metformine et un sulfamide hypoglycémiant (diamicron, amarel) en trithérapie c’est-à-dire en 3ième traitement

En revanche ce traitement n’est pas indiqué chez les sujets âgés >75ans ni chez les patients insuffisants rénaux puisque le mécanisme d’action est rénal.

La Dapagliflozine : quels effets secondaires ?

Une bonne nouvelle dans la grisaille pour les patients diabétiques : Un nouveau médicament enfin disponible ! 4

Ce médicament est le plus souvent bien toléré. Il ne donne pas d’hypoglycémie. On note chez certains patients des infections génitales et urinaires le plus souvent bénignes.

Attention cependant au risque d’hypotension notamment chez les patients sous diurétiques ce qui conduit à ne pas le prescrire aux sujets de plus de 75 ans.

Enfin il faut éviter de le prescrire aux patients présentant des antécédents d’artérite des membres inférieurs (risque d’aggravation dans certaines études).

La Dapagliflozine (Forxiga, Xigduo)….En pratique courante

Une bonne nouvelle dans la grisaille pour les patients diabétiques : Un nouveau médicament enfin disponible ! 5

  • Elle doit être prescrite par un spécialiste (diabétologue ou spécialiste de médecine interne). Le médecin traitant peut renouveler la prescription mais pas initier la prescription.
  • La posologie est de 10 mg soit un cp de FORXIGA 10  mg 1 fois/j à n’importe quel moment de la journée, pendant ou en dehors des repas.
  • Ce médicament ne doit pas vous être prescrit si vous présentez une insuffisance rénale avec une clairance au dessous de 60 ml/min et doit être interrompu si votre clairance descend au dessous de 45ml/min.
  • Il est important de surveiller votre tension artérielle notamment en début de traitement et d’interrompre au moins temporairement vos diurétiques si votre tension artérielle est basse.

Conclusion

Nous nous félicitons de l’arrivée de ce nouveau médicament en France déjà commercialisé depuis plusieurs années aux Etats Unis et dans de nombreux pays européens.

En plus d’être efficace sur le diabète, il a un effet bénéfique sur le poids et améliore le pronostic cardiovasculaire et rénal en réduisant le risque d’événements cardiovasculaires, d’insuffisance cardiaque en diminuant le taux d’albumine.

Une bonne nouvelle dans la grisaille pour les patients diabétiques : Un nouveau médicament enfin disponible ! 6