Article écrit par le Dr Muriel BENICHOU d’après une communication du Dr Hélène HANAIRE (SFD 2020)

 

L’utilisation du Freestyle libre 1, remboursé en France depuis le 01 juin 2017, s’est très largement répandue avec une adhésion forte des patients diabétiques puisque l’on dénombre actuellement 270 000 utilisateurs en France. Ce remboursement reste actuellement limité aux patients diabétiques de type 1 et 2 (adultes et enfants à partir de 4 ans) sous pompe à insuline ou ayant au moins 3 injections d’insuline et réalisant une autosurveillance glycémique au moins 3 fois/j. Les études ont prouvé l’utilité du FSL chez ces patients à la fois en terme de baisse d’HbA1c, d’augmentation du temps passé dans la cible et de réduction du temps passé en hypoglycémie à condition de faire un nombre suffisant de scans (corrélation entre nombre de scans et baisse de l’HbA1c) d’où l’importance d’une formation et d’une éducation préalables à l’utilisation de ce dispositif.
L’évolution technologique du dispositif dans sa version FSL 2 s’accompagne d’une amélioration de ses performances et de la mise à disposition d’alarmes optionnelles contribuant à améliorer les résultats et à renforcer la sécurité et la confiance des patients.

 

–> FSL 2 : quels changements ?

Comme pour le FSL 1, le dispositif FSL 2 est constitué d’un capteur à changer tous les 14 jours, sans calibration et qui mesure chaque minute le taux de glucose interstitiel. Ce capteur est compatible avec les lecteurs FSL 1 à condition que ce dernier ait eté mis à jour mais sans accès aux alarmes optionnelles.

Par rapport au FSL 1, le FSL 2 amène 3 évolutions importantes :

1) Une précision améliorée : l’indice de la précision du capteur utilisé est le MARD qui mesure la moyenne des valeurs absolues des différences entre glycémie interstitielle et glycémie de référence. Ce MARD est amélioré chez l’adulte et l’enfant avec respectivement 9.2% et 9.7% contre 11.4% avec le FSL 1 . Et autre élément important, les études démontrent que cette précision est améliorée dès le 1er jour et y compris dans les valeurs basses de la glycémie.

2) Il existe une communication automatique entre capteur et lecteur d’où des données sortantes donc pas de nécessité de scans.

3) Il offre la possibilité d’activer des alarmes optionnelles : glucose élevé, glucose bas, perte du signal.

– Alarme glucose élevé : réglable entre 1,2 et 4g/l
– Alarme glucose bas : réglable entre 0 ,6 et 1g/l
– Alarme de perte de signal

Ces alarmes ne sont disponibles que sur le dispositif ayant activé le capteur en 1er (lecteur ou application FSL Librelink).

Les avantages et les inconvénients de ces alarmes optionnelles ont fait l’objet d’un consensus à partir des études disponibles dans la littérature.

–> Consensus sur les avantages et inconvénients des alarmes optionnelles du FSL 2

1) A quelle population les proposer en priorité ?

-Femmes enceintes
-Enfants
-Patients fragiles
-Hypoglycémies fréquentes et non ressenties
-Patients sous pompe à insuline (alarme hyper permettant de détecter une obstruction de cathéter par exemple).

 

2) Dans quelles situations ces alarmes sont-elles particulièrement recommandées et dans quelles autres sont-elles gênantes ?

-Recommandées : pratique du sport, conduite automobile, réunions de travail prolongées, passage d’examens, suivi nocturne

-Gênantes : certaines situations professionnelles, entretien important, vie amoureuse

 

3) Quels sont les impacts positifs et négatifs de ces alarmes ?

– Positifs : diminution des hypoglycémies, réassurance du patient et de son entourage, patient plus actif dans la gestion de sa maladie
– Négatifs : surcorrection, découragement, anxiété

4) Quels sont les avantages et inconvénients du caractère optionnel de ces alarmes ?

-Avantages : grande liberté et souplesse d’utilisation, patient acteur, diminution de l’anxiété et augmentation de l’adhésion du patient

-Inconvénients : oubli d’activation, désactivation systématique

5) Quels sont les avantages et inconvénients à ne plus scanner ?

-Avantages : ne plus perdre d’information quand les scans étaient trop peu fréquents et ne plus avoir de décision intempestive quand les patients se scannaient trop
-Inconvénient : perte de la démarche active du patient

–> Où en est-on en France concernant le remboursement de ce dispositif FSL 2 ?

Actuellement le FSL 2 est disponible sur internet mais n’est pas encore remboursé en France.
Cependant un dossier de remboursement a été déposé ce qui laisse espérer son remboursement au moins dans certaines indications dans les mois à venir.

A RETENIR

L’utilisation du FSL en France s’est très largement répandu aussi bien chez les diabétiques de type 2 que de type 1
L’évolution technologique du dispositif dans sa version FSL 2 s’accompagne d’une amélioration de ses performances. De plus la mise à disposition d’alarmes de seuil optionnelles pourrait contribuer à une amélioration des résultats et renforcer la sécurité et la confiance des patients
En France ce dispositif FSL  2 n’est pas encore remboursé mais un dossier de remboursement a été déposé laissant espérer son remboursement dans un avenir proche.