Un nouveau dispositif est apparu récemment sur le marché portant le nom de Miao Miao. Il s’agit d’un « smart reader », ou lecteur intelligent du capteur Freestyle libre qui permet une lecture continue des glycémies interstitielles sans que le patient n’ait besoin de se scanner. Ce dispositif installé sur le capteur Freestyle Libre, va transmettre automatiquement les glycémies interstitielles captées toutes les 5 minutes à un smartphone ou une montre connectée via une application, et permettre au patient de connaitre sa glycémie en temps réel sans se scanner.

Zoom sur le nouveau dispositif Miao Miao 1

Principe d’utilisation

  • Zoom sur le nouveau dispositif Miao Miao 2 Le dispositif Miao Miao se colle sur le capteur Freestyle et sur votre peau à l’aide de stickers fournis dans la boite de livraison. Il est également possible de le renforcer avec un brassard prévu à cet effet.
  • Comme le Freestyle, ce dispositif est étanche, il n’est donc pas nécessaire de le retirer pour la douche, ni la baignade.Zoom sur le nouveau dispositif Miao Miao 3

 

  • Il doit être rechargé tous les 15 jours via un câble sur secteur ou sur port USB.
  • Les données captées sont transmises à un smartphone via des applications :
    • Spike pour IOS (Iphone), non disponible sur l’Apple store, il faut suivre les indications du site internet pour la télécharger
    • Glimp ou X drip+ pour Androide

Le patient peut en temps réel disposer de sa glycémie capillaire et de la courbe glycémique.

    • Des alertes réglables, en fonction des plages cibles choisies par le patient, vont alors alerter le patient. Il existe des alertes hypo, hyper, et avant hypo, grâce à un algorithme capable de prédire la survenue d’une hypoglycémie dans les minutes qui suivent.

Intérêts et avantages

  • Le patient ne nécessite plus de se scanner pour connaitre sa glycémie. La simple consultation de son téléphone lui fourni ces informations. La glycémie s’affiche directement sur l’icône de l’application, il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir l’application pour connaitre sa glycémie. L’ouverture de celle-ci fournit d’avantage d’informations : la flèche de tendance, la courbe glycémique, le temps passé dans la cible, l’estimation de l’HBA1C, les différents événements hypo et hyperglycémiques…
  • Le système d’alerte, permet de prévenir le patient d’une situation potentiellement dangereuse, notamment des hypoglycémies nocturnes non ressenties par certains patients.
  • Il est également possible de transmettre ces données à un autre téléphone, via le réglage « partage » sur l’application. Les parents d’enfants diabétiques peuvent ainsi recevoir les mêmes données sur leur téléphone et suivre à distance et en temps réel la glycémie de leur enfant diabétique.
  • Les données peuvent également être envoyées à une montre connectée, vont alors s’afficher sur l’écran de la montre la glycémie, et la flèche de tendance.
  • Vous pouvez utiliser l’application comme carnet de suivi, en entrant vos doses d’insuline injectées ou bolus, les glucides ingérés, et les activités physiques réalisées.
  • Et enfin, il existe une option vocale pour les patients malvoyants, capable d’énoncer la glycémie

Comment se le procurer ?

Le dispositif se commande sur internet, sur le site https://miaomiao.cool/

  • Après commande il vous est envoyé directement du site de fabrication situé en Chine
  • La boite de livraison contient, le lecteur, son câble de recharge, et le sticker de fixation. Aucune notice n’est mise à disposition.

Coût

Ce dispositif n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale, son prix reste l’inconvénient majeur. Son coût est d’environ 199 dollars soit 170 euros, il faut compter en plus les frais de port d’environ 15 dollars (13 euros).
Il faut également savoir que le système n’est pas approuvé par le laboratoire Abott qui commercialise les capteurs Freestyle. Il vient concurrencer le Freestyle libre 2, commercialisé récemment, mais également non remboursé. En effet le Freestyle libre 2 dispose d’un système d’alerte similaire mais les patients doivent continuer à se scanner pour bénéficier des informations.

Déjà le Miao Miao 2

Zoom sur le nouveau dispositif Miao Miao 7

Les fonctionnalités restent globalement les mêmes que celles du Miao Miao 1, quelques améliorations ont tout de même été apportées :

  • Plus fin et plus léger, il limite les problèmes d’arrachement du capteur Freestyle.
  • L’autocollant est également plus adhésif.
  • Zoom sur le nouveau dispositif Miao Miao 8L’application est différente pour l’Iphone : Tomato qui reste simple d’utilisation. Pour
    les Androides les mêmes applications sont utilisables pour le Miao Miao 1 et 2.
  • Enfin celui-ci dispose d’un QR code à l’arrière de la boite de livraison permettant d’accéder aux instructions d’utilisation.

Zoom sur le nouveau dispositif Miao Miao 9